Digestif

Augmenter l’espérance de vie et apaiser les douleurs


Pour cela, il est nécessaire de diminuer l’inflammation. Pour diminuer l’inflammation, il est indispensable de diminuer les mauvaises flores digestives.

«Consommer 5 fruits et légumes par jour» et «Manger-bouger» sont devenus des slogans connus et acceptés par le public.
Cependant, la capacité d’absorption des sucres détermine à la fois l’énergie de la personne et l’existence ou non de bactéries indésirables dans l’intestin grêle puis le côlon.

Ainsi, un stress, un excès d’aliments sucrés ou des excitants (café, Cola, Red Bull©…) diminuent l’absorption des sucres, accroissent la fermentation dans le côlon et génèrent une pullulation bactérienne au niveau du côlon puis de l’intestin grêle.
Il en résulte l’inconfort des ballonnements, des troubles du transit intestinal, des douleurs d’estomac, de ventre, prise de poids, hypertension, diabète…
L’inflammation digestive chronique favorise la perméabilité de la barrière intestinale.

Les effets du stress sur le tube digestif sont multiples : diminution du seuil de sensibilité viscérale - la digestion est ressentie comme douloureuse - ralentissement de la vidange gastrique et du transit de l’intestin grêle, entre autre. La flore intestinale se modifie et il y a augmentation de la perméabilité intestinale.

Infirmière DE, formée au protocole du Docteur Bruno Donatini*, je vous propose une analyse des dysfonctionnements de votre tube digestif par l’analyse des gaz respiratoires puis une prise en charge personnalisée.

Tests respiratoires : pour mesurer les fermentations.
Une flore pathogène, c’est une flore qui fermente là où elle ne devrait pas fermenter : c’est la «prolifération bactérienne de l’intestin grêle», ou «SIBO» (small intestinal bacterial overgroth). Ce sont des populations bactériennes qui se développent anormalement dans l’intestin grêle. Normalement la fermentation s’effectue dans le colon, et très peu dans le grêle, qui est avant tout un lieu d’absorption.

*Docteur Bruno Donatini, diplômé en gastro-entérologie, hépatologie, cancérologie et immunologie. Spécialiste de la dysbiose intestinale avec mesure des gaz d’origine digestive.