Coaching

" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "
Sagesse Chinoise

Ma conception et pratique du Coaching professionnel

Le coaching professionnel se définit comme un accompagnement individuel ou en équipe dans le but de  permettre aux clients, dans le cadre d’objectifs professionnels et personnels (obtention de résultats concrets et mesurables),  le développement de leurs potentiels, de leur savoir-faire et de leur savoir-être. Le coaching va donner aux clients l’opportunité de développer leurs connaissances et d’améliorer leurs performances.

Les objectifs du coaching professionnel individuel ou en équipe

  • Définir et établir au sein de l’entreprise l’orientation la plus pertinente
  • Définir et se concentrer sur les missions fondamentales qui donnent du sens  à l’entreprise
  • Permettre aux chefs des équipes de trouver et de cultiver l’enthousiasme, de la partager et de motiver les équipiers avec un maximum d’efficacité
  • Apprendre à concilier obligations professionnelles et personnelles dans le respect de chacun
  • Se réapproprier sa part de responsabilité, l’assumer pleinement avec élégance et compétence
  • Prendre conscience de l’évolution constante de l’environnement et s’y adapter                                 
  • Apprendre à regarder et à respecter la fonction managériale
  • Envisager les différents plans de carrière et les réorientations possibles
  • Apprendre à modifier son regard sur les choses et les situations afin de permettre le mouvement dans le sens souhaité

Comment se pratique le coaching

Le coaching peut se pratiquer en séances individuelles, en face à face ou bien en séances collectives, voire par téléphone ou en Visio. Les échanges par e-mails sont tout à fait possibles de même que par courrier. Le lieu de rencontre est à définir lors de la prise de contact.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Mes engagements

  • Respecter totalement les règles éthiques et les normes professionnelles
  • Construire une relation avec le client dans un climat fondé sur la confiance et le respect
  • Communiquer avec efficacité
  • Faciliter l’apprentissage et la réussite

Principes d’éthique professionnelle en coaching (ICF) :

  • Je me conduirai de manière à offrir une image positive de la profession de coach et je ferai en sorte de ne rien faire qui puisse porter atteinte à la compréhension ou l'acceptation par le public du coaching en tant que profession. 
  • J'identifierai mon niveau de compétences de coaching de manière aussi juste que possible et je ne surévaluerai pas mes qualifications, mes connaissances ou mon expérience en tant que coach.
  • Au début de chaque relation de coaching, je m'assurerai que mon client comprend parfaitement les conditions de l'accord de coaching établi entre nous. 
  • Je ne revendiquerai pas et ne ferai pas allusion à des résultats que je ne peux pas garantir. 
  • Je respecterai le caractère confidentiel des informations transmises par mon client, sauf en cas d'autorisation expresse de divulgation par mon client ou d'exigences contraires par la loi. 
  • J'obtiendrai la permission de chacun de mes clients avant de publier leurs noms comme clients ou références. 
  • Je serai prompt à notifier mon client dans le cas où ce dernier ne bénéficierait plus de notre relation de coaching et où il lui serait plus bénéfique de travailler avec un autre coach ou une autre ressource; j'encouragerai alors mon client à entreprendre ce changement. 
  • J'éviterai les conflits entre mes intérêts et ceux de mes clients. 
  • À chaque éventualité de conflit d'intérêts, je discuterai de ce conflit aussi rapidement que possible avec mon client afin que nous puissions nous mettre d'accord sur la marche à suivre pour régler cette question d'une manière qui serve mon client au mieux.
  • J'honorerai chaque condition des contrats établis avec mes clients et, en cas d'entités séparées, avec ceux qui me rémunéreront pour le coaching de mes clients. 
  • Je ne donnerai pas à mes clients, ou à des clients potentiels, d'informations ou de conseils que je sais être confidentiels, fallacieux ou en dehors de mes compétences. 
  • Je reconnaîtrai le travail et les contributions d'autrui. Je respecterai les copyrights, les marques de commerce et les droits de propriété intellectuelle et je respecterai la législation en vigueur, ainsi que mes accords concernant ces droits. 

 ICF : International Coach Federation